lundi 11 mars 2013

Thermalisme et phytothérapie

Un parallele entre le thermalisme et la phytothérapie démontre l'abondance de points communs entre ces deux thérapeutiques.

Thermalisme et phytothérapie : Un Bel exemple de complémentarité dans les médecines naturelles

Leur histoire tout d'abord: elle est millénaire.
Savez vous que l'archéologie a mis à jour des receuils de phytothérapie vieux de 4000 ans ?

L'image du thermalisme est marquée par les vestiges des sources thermales Gréco-romaines, mais il existait déjà bien avant cette époque. Pendant des milliers d'années, les plantes et les eaux thermales ont été les seuls moyens thérapeutiques dont disposaient les hommes. Puis au début du 20eme siècle, thermalisme et phytothérapie ont été quelque peu occultés par l'apparition de la chimie de synthèse à qui on prêtait un pouvoir universel et sans failles pour le traitement des maladies.

Le thermalisme a connu un regain de faveur apres 1945. le renouveau du traitement par les plantes est plus récent. Le corps médical connait un intérêt croissant pour cette médecine ancienne et les travaux modernes commencent a confirmer et à expliciter l'action thérapeutique des simples, en laissant entrevoir un domaine d'application jusqu'alors insoupçonné.

Mais le parrallèle ne s'arrête pas là


L'eau thermale est une eau naturelle qui, en traversant les différentes strates du sol, s'est chargée en minéraux. Chaque source est alors unique et aucun chimiste n'a pu la reconstituer artificiellement.

La plante quant à elle, puise du sous sol, par les racines, les sels minéraux indispensables à son développement. Elle synthétise alors une infinie variété de composants. Chacune de ces plantes est unique et inimitable. La richesse minérale des eaux thermales et des plantes est incomparable; selon les sources et selon les plantes, on trouve un large échantillonnage des oligo-éléments et minéraux essentiels à l'organisme humain : silice, potassium, chrome, sélénium, zinc, calcium, phosphore, magnésium, iode, manganèse ...

Même historique, même richesse, les plantes et la medecine thermale ont également un même champ d'action thérapeutique : elles agissent sur le terrain autant que sur la maladie. Les effets de la sure thermale ne sont pas, le plus souvent, immédiats mais se font ressentir pendant de long mois.
De la même façon, les plantes ont une action thérapeutique progressive et en profondeur, traitant le "pourquoi" du mal aussi bien que son "comment", c'est à dire la forme qu'il prend pour se manifester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire